Musique bretonne

Musique bretonne
Description de cette image, également commentée ci-après
Origines stylistiques musique traditionnelle, danse bretonne
Origines culturelles XIXe siècle
Instruments typiques chant, bombarde, biniou kozh, violon, accordéon, clarinette, cornemuse, harpe celtique...
Popularité Drapeau de la France France
Scènes régionales Bretagne
Voir aussi bagad, fest-noz

Sous-genres

chant en breton (kan ha diskan, gwerz)

Genres associés

musique folk, musique celtique, rock celtique

La musique bretonne est l'expression musicale de la Bretagne. Sous ses formes traditionnelles instrumentales (biniou kozh-bombarde, accordéon, etc.), elle incorpore des instruments nouveaux (flûte traversière en bois, guitare, etc.). Ses formes d'expression sont aujourd'hui très diverses (musique à danser, musique de concert, bagadoù, concours musicaux, etc.).

Pendant longtemps, la musique bretonne s'est partagée entre la musique festive (accompagnement des danses), la musique descriptive ou de circonstance (mélodies, marches ou airs accompagnant le travail) et la musique religieuse (kantikou brezhoneg). La chanson bretonne rassemble des chants à danser (kan ha diskan en Centre Bretagne, chant à répondre ailleurs), des chants à écouter (gwerzioù et complaintes), des chants populaires, des cantiques et des chants de marins. La musique et le chant bretons sont marqués en partie par les terroirs et par la division linguistique entre Basse-Bretagne (zone d'expression en breton) et Haute-Bretagne (zone d'expression en gallo).

Notamment depuis le renouveau des années 1950, les musiciens bretons sont allés chercher des inspirations dans d’autres pays celtiques, en suivant l'exemple donné en particulier par les bagadoù puis par Alan Stivell, à l'origine du revival des années 1970. En s'ouvrant à d'autres genres musicaux, celui-ci est devenu l'un des précurseurs du rock celtique et de la world music.


© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search